Les chroniques de Krondor de Raymond E. Feist : Tome I, Pug l'Apprenti

Publié le par Multipass



Voilà un certain temps que je n'ai pas posté de nouvel article, et c'est ce que je fais aujourd'hui, pour vous parler, une fois encore, de bouquins. Mais, et contrairement à la fois dernière où je vous parlais de la Princesse de Clèves, cette fois, le sujet portera sur un de mes coups de coeur. Je parle de l'excellente, de la magnifique, de la sublime saga des Chroniques de Krondorde Raymond E. Feist.

Raymond Elias Feist, et c'est son vrai nom, est un écrivain fantasy contemporain, très productif, et qui écrit encore. C'est sa photo, à gauche. Passionné de jeux vidéo, il a créé l'univers Midkemia, dans lequel les personnages des Chroniques de Krondor (qui n'est que sa première série), mais aussi des vingt-cinq romans à son actif, évoluent ; univers que l'on peut rapprocher de l'univers fantastique de Donjon et Dragons, ainsi que de celui de J.R.R. Tolkien.


L'oeuvre dont je vais vous parler est une trilogie, et ou une tétralogie, selon les éditions. En effet, le premier tome, Magicien, est dcoupé en Pug l'Apprenti et Milamber le Mage sous certaines éditions, c'est ainsi que je les ai lus, c'est aussi ainsi que je vais vous en parler : Il sera décomposé en quatre articles, à savoir les quatres tomes de la tétralogie.



Ma note :
◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘


Le début du bouquin, pour vous donner une idée :


-

   La tempête avait fait rage.
   Pug sautait de rocher en rocher, posant les pieds sur des arêtes glissantes en s'avançant entre les mares laissées par la marée descendante. Ses yeux noirs fouillaient de tous côtés les bassins de la falaise, à la recherche des bestioles épineuses que la tempête précédente avait renvoyées sur les hauts fonds. Ses muscles d'enfant gonflaient sa chemise de tissu fin quand il changeait son sac d'épaule, plein de couteaux, d'oursins et de crabes récoltés dans ce jardin aquatique.
   Le soleil, cet après-midi, faisait scintiller les embruns qui tournoyaient autour de lui, soulevés par un vent d'ouest qui balayait en tous sens ses cheveux bruns que le soleil avait blondis par endroits. Pug posa son sac, vérifia qu'il était solidement fermé, puis s'accroupit sur une langue de sable dégagée. Le sac n'était pas tout à fait plein, mais Pug savourait l'heure qu'il allait pouvoir passer à se détendre. Megar, le cuisinier, ne lui ferait aucune remarque sur le temps qu'il avait mis pourvu qu'il revienne avec un sac à peu près plein. Pug s'allongea, le dos calé contre un large rocher, et la chaleur du soleil le plongea bientôt dans une douce torpeur.


-

Résumé :
Sur Midkemia, monde sur lequel les hommes, les elfes, les nains et autres créatures cohabitent - plus ou moins - en paix, Pug, jeune orphelin du château de la petite ville de Crydee, vit sa vie de jeune homme aux côtés de son ami Tomas. Le jour du Choix, jour durant lequel tous les jeunes hommes sont choisis par un maître de la ville en tant qu'apprenti, Tomas devient apprenti du Maître d'Armes, comme il le souhaitait, mais Pug, qui n'a aucune vocation, n'est choisi à la fin que par le magicien de la cour. Sa magie semble médiocre, mais cache peut-être bien plus... Leur vie s'écoule plus ou moins paisiblement jusqu'au jour où ils découvrent un navire échoué, un navire qui semble provenir de très, très loin...

Résumé complet (Attention, spoilers) :
Il s'avèrera, après diverses recherches, que le navire venait de Kelewan, un monde parallèle où vivent les Tsurani, hommes aux coutumes complètement différentes, qui veulent conquérir le Royaume, qui fait partie du monde de Midkemia, au moyen de failles magiques qui sont le passage d'un monde à un autre. Borric, le Duc de Crydee, décide de partir avertir le Prince Erland de Krondor, le seigneur de l'Ouest, qui lui, peut lutter contre l'envahisseur grâce aux armées que le Roi met à sa disposition. Ainsi, Borric, son fils cadet Arutha, Kulgan le magicien, Pug et Thomas ainsi que quelques soldats partirent vers Krondor pour voir le Prince, puis, après son refus, à Rillanon, la capitale où habite le roi, pour informer le Roi Rodric le Quatrième de l'urgence de la situation.
En chemin, dans les mines des nains, Tomas se retrouve séparé du groupe après l'attaque du groupe par une créature, et les autres sont contraints de l'abandonner dans les couloirs des mines, le croyant mort. Dolgan, un chef nain qui accompagnait le groupe, retourne dans la mine après leur passage pour y retrouver Tomas, et l'y retrouve dans une grande caverne en compagnie d'un vieux dragon nommé Rhuagh. C'est très étonnant car les dragons semblaient avoir disparu de la surface de la terre, celui-ci est d'ailleurs proche de sa mort. Juste avant de partir aux cieux, il offre à Tomas une armure ancienne très puissance aux influences étranges, et à Dolgan le Marteau de Guerre de ses ancêtres, que ces derniers avaient perdu, une véritable arme légendaire.
Tomas et Dolgan se retrouvent coupé par les neiges et doivent rebrousser chemin jusqu'à la forêt d'Elvandar, où habitent les elfes et la reine Aglaranna dont Tomas tombe éperdument amoureux. Son armure magique, qu'il porte en permanence, le fait grandir et mûrir mais il semble devenir quelque d'un d'autre, car elle semble avoir aussi une influence sur son caractère, qui s'assombrit. Il a des visions d'un autre monde. En effet, cette armure très ancienne a appartenu au dernier des Valherus, une race très puissante ayant vécu avant les hommes, qui étaient les maîtres tyraniques et sanguinaires des elfes.
Tout l'Ouest du Royaume est envahi par les Tsunari, et les combats font rage, pendant qu'à la capitale, la politique passe avant tout. Pug et les autres sont retournés au front. A Crydee, la ville est ravagée par les flammes, à cause d'une attaque par la mer. Arutha sauve un capitaine pirate des flammes de son bateau, Amos Trask, qu'il engage avec lui comme conseiller. Arutha rentre à Crydee et défend les murailles aux côtés de son père, Borric. Ils parviennent à repousser les troupes, mais dans tout l'Ouest du Royaume, il semble que les Tsurani soient en position de force... La guerre se poursuit.


 

Ce que j'en pense :
Ce premier tome vous initie à l'univers de Midkemia, à sa géographie, à sa politique, à son monde, ses habitants humains ou non... On pourrait penser, à ma description, que l'univers est très proche de celui de Tolkien - et même qu'il a été pompé dessus - mais je ne pense pas. Il existe une ambiance particulière et caractéristique autant dans le style d'écriture que dans le monde même où évolue les personnages, un monde qui semble familier au lecteur et que ce dernier n'a pourtant jamais visité. Ce tome pose donc les bases de cet univers, qui ne sont finalement pas si différentes du nôtre. Les personnages sont chacun différents et on s'attache à chacun d'entre eux, à leurs espérances et à leurs envies ou leurs peurs; on espère aussi fort qu'eux, au final. Le style d'écriture est simple mais fluide et plutôt étoffé, c'est vraiment un style que l'on lit rapidement et avec un grand plaisir : on n'est pas buté par tel ou tel mot, ce qui nous laisse la possibilité de s'engouffrer totalement dans cet univers. Bref, dans l'univers de la fantasy, où les bouquins sont vriament très nombreux et plus ou moins bons depuis l'exceptionnel Tolkien, ce premier tome annonce une série très, très prometteuse. A savoir qu'il est à rattacher à Milamber, le Mage, le second tome de la série : En effet, ces deux livres n'en formaient qu'un seul au départ. Je vous parlerai bientôt de ce second tome, puisqu'il est la suite directe.



Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article