Les chroniques de Krondor de Raymond E. Feist : Tome II, Milamber, le mage

Publié le par Multipass



Je reviens vous parler encore un peu de mes lectures, pour les partager avec vous. Aujourd'hui, je continue la série des Chroniques de Krondor que j'avais déjà commencé avec l'article concernant le premier tome, Pug l'apprenti. Ce second tome, Milamber, le mageest étroitement lié au premier car ces deux tomes au départ n'en formaient qu'un ; c'est l'édition française qui décida de les séparer. Il s'agit donc de la suite directe du scénario du premier tome.



Ma note :
◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘

Ecrire un interminable commentaire sur cette œuvre et sur ses diverses facettes serait ennuyeux, et de plus, me feraient répéter, car j'ai déjà mentionné mon avis sur le dernier article. Au pasasge, pour ceux qui pourraient se demander, pertinemment par ailleurs, à quoi servent les résumés complets (car ceux qui n'ont pas lu le livre ne veulent pas spoiler la suite de l'histoire, et ceux qui l'ont lu la connaisse), ils servent aux personnes qui ont lu le livre mais, grands lecteurs, qui ne se souviennent pas complètement de l'histoire : ça permet de ne pas oublier.

Voici un court extrait du début de l'oeuvre :

-

   Etendu par terre, l'esclave hurlant agonisait.
   La chaleur du jour était implacable. Les autres esclaves poursuivaient leur travail, s'efforçant autant que possible d'ignorer ses cris. La vie ne valait pas cher dans ce camp de travail et il ne servait à rien de se préoccuper d'un destin qui en attendant tant d'autres. Le mourant avait été mordu par un relli, une créature du marais semblable à un serpent. Son venin agissait lentement et provoquait de terribles douleurs. Sans magie, il n'était pas possible de le soigner.
   Soudain, le silence se fit. Pug regarda par-dessus son épaule et vit un garde essuyer son épée. Une main s'abattit sur l'épaule de Pug tansiq que la voix de Laurie lui soufflait à l'oreille : "Il semblerait que notre vénérable contremaître n'ait pas apprécié les cris d'agonie de Toffston."
   Pug se noua soigneusement un bout de corde autour de la taille et répondit : "Au moins, il est mort rapidement."

-

Résumé :
Le combat que se livent les peuples de Krondor et les guerriers Tsurani, sur leur monde, fait rage. La guerre a séparé les amis d'autrefois, Pug qui porte maintenant le nom e Milamber, va découvrir peu à peu, au travers d'innombrables péripéties, le secret de son pouvoir de magicien. Tomas est devenu un guerrier aussi respecté par ses hommes que craint sur le champ de bataille, car en lui se manifeste une présence dont les elfes savent qu'elle n'appartient plus au monde de Krondor, et qu'elle pourrait posséder Tomas à jamais... Le prince Arutha, lui, doit déjouer à la cour dles complots visant à déstabiliser le royaume durant cette sombre période de guerre. Bientôt, tous vont devoir s'unir contre un ennemi venu de la nuit des temps...


Résumé complet (Attention, spoilers) :
Pug, enlevé par les guerriers Tsurani, est envoyé pendant plusieurs années sur la planète d'origine des Tsurani, Kelewan. A la suite d'une aventure étrange, les Tsurani finissent par découvrir qu'il possède à son insu des pouvoirs magiques, les possesseurs de ces pouvoirs étant sur ce monde vénérés comme des Dieu. Ils décident dont de lui enseigner, comme chaque jeune homme de son âge dont les pouvoirs se manifestent sur Kelewan, la magie supérieure dans un institut très particulier. Lui qui n'arrivait pas à faire de magie "ordinaire" sur son monde d'origine, Midkemia, subira une formation intense et deviendra un maître, nommé Milamber.
Après avoir vainement essayé de se faire à la culture et au monde Tsurani, il finira par réaliser que ce monde est bien trop différent que celui qu'il connaît et qu'il aime pour pouvoir se sentir réellement à sa place, malgré tous ses efforts. Il reviendra sur Midkemia grâce à ses puissants pouvoirs, et jouera un rôle déterminant dans la destruction de la faille.
Tomas, de son côté, portera longtemps l'armure qui lui avait donné le dragon, cette dernière le transformera peu à peu en Ashen-Shugar, guerrier de la race des Valheru, race disparue, anciennement maîtres du monde et ayant à leur service les elfes, avant de s'entretuer et de partir combattre les Dieux, où tous les Valheru furent vaincus, hormis Ashen-Shugar. Tomas deviendra de plus en plus puissant grâce à cette armure, et s'unira à la reine des elfes d'Elvandar, Aglaranna. il deviendra aussi de plus en plus dangereux pour ses amis, à cause de la schizophrénie entraînée par son armure.
Arutha conDoin, dans le même temps, voyagera jusqu'à la capitale du Royaume, afin de rassembler l'armée nécessaire à la victoire contre les Tsuranis. Il découvrira avec stupeur que le dirigeant actuel, Rodric le quatrième, est devenu fou, et qu'il fuit lâchement la guerre contre les Tsurani. Après la victoire et la clôture de la faille, Lyam, frère aîné d'Arutha, prendra la place de Rodric sur le trône, après des histoires politico-royales, tandis qu'Arutha endossera lui-même le statut de Prince, gouverneur de l'Ouest, place qu'occupait précédemment son père, mort au combat.



Ce que j'en pense :
Tout à fait dans la continuité du premier tome, ce livre nous plonge un peu plus dans l'univers de Midkemia et nous fait découvrir celui, très différent, de Kelewan. L'ambiance caractéristique est encore plus forte et les personnages toujours plus attachants ; le style d'écriture n'a quant à lui pas changé, toujours aussi agréable à lire. Pour éviter de me répéter, je m'arrêterai là, mais il faut savoir que ce roman, comme toute la série, reste une perle de l'heroïc fantasy.





Et pour finir :

Enorme, cette chanson. :)



Can't you hear me screaming, once again?
Voices you can't hear
Because you are consumed and incontent
With everlasting greed

Don't you see me on my hands and knees?
Begging and bleeding
You're smiling as you bite the hand that feeds
But will you never see?

Always wanting what your eyes can't see
Needing what your arms can't reach
Thinking you are in need
Always hearing what your ears can't hear
Feeling what your hands can't touch
Thinking you're incomplete

(Enough)
It was,
Never enough that I gave to you
All of the horror that you've put me through
(Never enough)
How can I make up my mind this time?
This is where I will draw the line

Sacrificed my life to be with you
Why did you leave me?
There's nothing more from me you can consume
Cause you are incomplete

Always wanting what your eyes can't see
Needing what your arms can't reach
Thinking you are in need
Always hearing what your ears can't hear
Feeling what your hands can't touch
Thinking you're incomplete

(Enough)
It was,
Never enough that I gave to you
All of the horror that you've put me through
(Never enough)
How can I make up my mind this time?
This is where I will draw the line

Everlasting need
Would you please?
Answer me and
Make me complete

Everlasting greed
Would you please?
Set me free
Fulfill all my needs and make me complete

(Enough)
It was,
Never enough that I gave to you
All of the horror that you've put me through
(Never enough)
How can I make up my mind this time?
This is where I will draw the line

Never again will I be with you
No promise eternal carrying us through
I finally made up my mind this time
This is the end, I've drawn the line
Never enough to devour your greed






Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article