Rammstein (1)

Publié le par Multipass

Article trop long pour être publié en un seul article, c'est la raison pour laquelle je le coupe en deux. Ici se trouve la première partie. Elle finit à la fin de la tournée de Rammstein, juste après leur énorme tournée qui suivit l'album Sehnsucht.


Rammstein - Benzin (album Rosenrot - 2005)
(Oui, moi aussi j'aurais un peu peur à leur spectacle, même si ça m'empêche pas de vouloir aller les voir. C'est tiré de leur DVD sur leur live "Völkerball")

Benzin

Ich brauche Zeit, kein Heroin,
Kein Alkohol, kein Nikotin
Keine Hilfe, kein Koffein
Nur Dynamit und Terpentin
Ich brauche Öl für Gasolin
Explosiv wie Kerosin
Mit viel Oktan und frei von Blei
Einen Kraftstoff wie Benziiiiiin!

Benziiiiiin!
Benziiiiiin!
Benziiiiiin!

Brauch keinen Freund, kein Kokain
Brauch weder Arzt noch Medizin
Keine Frau, nur Vaselin(e)
Etwas Nitroglyzerin
Brauche Geld für Gasolin
Explosiv wie Kerosin
Mit viel Oktan, frei von Blei
Einen Kraftstoff, wie Benziiiiin!

Benziiiiiin!
Benziiiiiin!
Benziiiiiin!

Es fließt durch meine Venen
Es schläft in meinen Tränen
Es läuft mir aus den Ohren,
Herz und Nieren sind Motoren

Ja !
Benzin!

Willst du dich von etwas trennen,
Dann musst du es verbrennen,
Willst du es nie wiedersehen,
Lass es schwimmen in Benzin

Benziiiiiin!
Benziiiiiin!
Benziiiiiin!

Ich brauch Benzin
Gib mir Benzin
Ich trink Benzin  




Dans ce blog, il y aura beaucoup de musique. Et pour commencer, je voudrais vous présenter (^^) le groupe Allemand Rammstein. Dans l'article précédent se trouvent deux de leurs chansons. Je voudrais m'excuser du temps qu'a mis cet article à paraître, mais vous l'avez vu, il est très long (ça ne sera pas toujours comme ça, mais c'est un de mes groupes préférés). Ca vous fait de la lecture.

Voici la composition du groupe Rammstein aujourd'hui, et ce depuis leurs débuts, en 1994:


Richard Kruspe-Bernstein, guiratiste. Il appartenait auparavant au groupe Orgasm Death Gimmick.  Malgré les nombreux concerts du groupe, il reste très timide et stressé devant un grand auditoire, comme depuis son enfance. Il a pris le nom de sa femme, Caron Bernstein, une actrice américaine, en plus du sien: il trouvait qu'il sonnait bien.




Paul Landers, second guitariste. A appartenu aux groupes Feeling B, et Die Firma. Sympathique d'après ses compagnons de groupe et taquin. Il aime beaucoup s'amuser sur scène, notamment avec les effets pyrotechniques. Son nom, Landers, lui vient de son premier mariage avec Nikki Landers, en 1984. Il a depuis divorcé et s'est remarié.




Till LindemannTill Lindermann, chanteur à la voix magnifique. N'est-ce pas? Il chantait très souvent, lorsqu'il vaquait à ses occupations. Il dit avoir "beaucoup d'enfants et beaucoup de femmes", il s'est d'ailleurs marié plusieurs fois. Il a été un grand fumeur, mais lors de l'enregistrement de l'album Reise Reise, il ne pouvait pas chanter deux phrases sans être essouflé à cause des ravages non seulement du tabac, mais aussi de l'alcool et de la drogue.



Christian 'Flake' Lorenz, clavieriste. Il a appartenu au groupe Die Firma. Il est divorcé et a plusieurs enfants. Il est passionné de jeux vidéo et d'ordinateur. Lors des clips, ainsi que dans les concerts, Flake (un surnom qui lui est resté de son enfance) joue souvent le rôle de victime, et il en est presque fier. Il porte un rôle lors des concerts. Il dit avec un certain humour: "Je n'ai jamais emmené ma mère à un de mes spectacles, après tout, je ne vais pas la voir à son travail."



Oliver 'Ollie' Riedel, bassiste. Assez évasif et parlant très peu, peut-être à cause du décès de son frère et de son père deux jours après ses 17 ans, on ne sait que peu de choses de lui. Il n'est pas marié mais a eu un enfant en 2001, et vit avec la mère de cette enfant. Il est taciturne bien qu'il puisse parfois être impulsif et explosif.




Christoph 'Doom' Schneider, batteur. Il a appartenu, comme Flake et Paul, au groupe Die Firma. Issu d'une famille nombreuse, c'est son seul frère qui lui a donné l'envie de battre des baguettes en lui offrant un tambour pour ses 14 ans. Il s'est marié, puis a divorcé et s'est remarié malgré l'extrême mauvais souvenir qu'il garde de sa première séparation (d'où il tire une méfiance des autres). Il garde le silence sur ses enfants. Une de ses soeurs, nommée Constance, s'occupe des costumes du groupe.


Tous ont un diplôme de pyrotechnie qui leur permet des mises en scènes absolument magnifiques lors des concerts. Ils ont des têtes très différentes lors des concerts et sur les photos :)


Rammstein - Engel (album Sehnsucht - 1997)
(Un autre live, "Live Aus Berlin" qui a donné naissance à un autre CD. La femme chante mieux dans la chanson en studio mais c'est tout de même excellent. Montez le son, car celui de la vidéo est très bas.)

Engel

Wer zu Lebzeit gut auf Erden
Wird nach dem Tod ein Engel werden
Den Blick gen Himmel fragst du dann
Warum man sie nicht sehen kann

Erst wenn die Wolken schlafen gehen
Kann man uns am Himmel sehen
Wir haben Angst und sind allein

Gott weiß ich will kein Engel sein

Sie leben hinterm Sonnenschein
Getrennt von uns unendlich weit
Sie müßen sich an Sterne krallen - ganz fest
Damit sie nicht vom Himmel fallen

Erst wenn die Wolken schlafen gehen
Kann man uns am Himmel sehen
Wir haben Angst und sind allein

Gott weiß ich will kein Engel sein

Erst wenn die Wolken schlafen gehen
Kann man uns am Himmel sehen
Wir haben Angst und sind allein

Gott weiß ich will kein Engel sein


C'est en réalité en 1988 commence l'histoire de Rammstein. Lors d'un meeting sur la base militaire américaine de Ramstein (un seul "m"), sur le sol allemand, trois avions se percutent et s'écrasent au sol. Les autorités américaines n'avaient prévu aucun service de secours. Bilan: 70 morts. Il faudra attendre 2001 et pas avant (et coïncidence : la sortie de l'album "Mutter") pour que l'Amérique reconnaisse ses torts et dédommage les parents des victimes. En honneur à cela, le groupe a voulu nommer le groupe "Ramstein-Flugschau" (Meeting aérien de Ramstein). Ils n'ont finalement gardé que le Rammstein. Les deux "M" viennent en réalité d'une erreur qu'ils n'ont pas jugé bon de corriger.

C'est au départ sous l'impulsion de Richard que Rammstein se forme. Il veut former son propre groupe, la première personne à le rejoindre sera Till Lindermann, son ami de longue date. Oliver et Schneider, alors membres du groupe punk Die Firma, les ont ensuite rejoint. La situation artistique étant alors très difficile en Allemagne, il était étonnant qu'ils aient pu former un groupe. A cause du régime qui régnait encore, ils étaient obligés de faire des concerts clandestins, et d'allier un travail à côté, car le travail était obligatoire.

Cette petite formation à quatre a participé à un concours organisé à Berlin, la récompense étant une semaine de production dans un studio professionnel. Ils ont évidemment gagné. Puis se joignit à eux Paul Landers. Il fit contrepoids à Richard. Tous deux guitaristes mais avec deux personnalités diamétralement opposées, ils purent aller de l'avant. Malgré tout l'intégration de Paul fut plutôt difficile.

Enfin, Flake fut le dernier à rejoindre le groupe, avec difficulté. Il jouait déjà dans le groupe Feeling B avec Paul, mais ne voulait intégrer Rammstein que si les paroles des chansons du groupe étaient écrites en allemand. En effet, le groupe, et surtout Till et Richard, étaient très influencés par les Etats-Unis, symbole de Liberté. Les premières paroles étaient en anglais, et pour notre plus grand plaisir (je n'ose pas imaginer le résultat que ça aurait donné en anglais, mais je suis certain que ça aurait été moins bon) elles furent retranscrites en allemand. Merci Flake !



Rammstein - Asche zu asche (premier album - Herzeleid - 1995)
(De nouveau leur live Völkerball. La mise en scène, comme je vous l'ai déjà dit, est excellente: regardez entre autres les micros enflammés !)

Asche Zu Asche

Warmer Körper
Heißes Kreuz
Falsches Urteil
Kaltes Grab

Auf dem Kreuze lieg ich jetzt
Sie schlagen mir die Nägel ein
Das Feuer wäscht die Seele rein
Und übrig bleibt ein Mundvoll
Asche

Ich komm wieder
In zehn Tagen
Als dein Schatten
Werd dich jagen

Heimlich werd ich auferstehen
Und du wirst um Gnade flehen
Dann knie ich mich in dein Gesicht
Und steck den Finger in die Asche

Asche zu Asche
Und Staub zu Staub


Leurs premiers concerts ne réunissaient que quelques centaines de personnes (difficile à croire !), il y avait donc une immense place libre dans la salle. Pour ne pas laisser cet espace inutile, Paul se promenait un peu partout dans la salle avant le concert, et versait du pétrole. Ensuite, Till y mettait le feu pendant le concert à l'aide d'un lance-flammes ! Rammstein était déjà fait pour se faire remarquer. Lors des concerts réservés uniquement aux maisons de disques, on demanda au groupe de cesser de jouer avec le feu, ce qu'évidemment le groupe refusa (Non mais :D). Malgré tout, ils furent forcés de reconnaître le certain degré de danger lorsque, lors d'un concert, le pantalon de nylon d'une jeune femme présente dans le public fondit et qu'elle eut la jambe (légèrement) brûlée. Quelle idée aussi, venir vêtue ainsi à un concert ! :D

En décembre 1994, lors d'un concert à Saafeld, le groupe rencontre celui qui va devenir leur manager : Emanuel Fialik, en photo à droite, là. Selon le groupe, ce concert fut le point de départ de leur histoire, ce fut une vraie chance. Par ailleurs, chacun des membres considère Emanuel Fialik comme le septième membre de leur groupe.



                                                                                        
Par la suite, ils enregistrent leur premier album, Herzeleid, qui sort le 24 septembre 1995. Très orienté vers le métal industriel (c'est d'ailleurs dans cette catégorie qu'aujourd'hui encore et à juste titre le groupe est placé), cet album a tout de même quelques difficultés à séduire le public étranger, à cause de la langue (qu'est ce qu'ils sont sectaires, les étrangers :D), mais pas seulement. En effet, on leur reprochait aussi leurs instrumentaux trop brutaux (Bah quoi, c'est du métal, pas du pop-rock :D), et l'image de bestialité qu'ils dégageaient. D'ailleurs, dès que le succès vint (et il ne tarda pas, ce qui ne m'étonne guère :P) au groupe, les critiques fusèrent, et pas des moindres: On accusa, à tort évidemment, le groupe d'appartenir à une mouvance néo-nazi, à cause notamment de la pochette de l'album, qui rappellerait le "Herrenvolk", la race des seigneurs. Ou bien à cause de l'accent de Till, qui roulait les [R] dans cet album, comme Hitler... Quelles stupidités ! :)

C'est Emanuel Fialik qui organisera leur première tournée en 1995. Le groupe fit 113 concerts à la suite de la sortie de cet album ! Ils y jouèrent toutes les chansons de cet album, plus des démos du CD à venir... Le premier véritable grand concert eut lieu à Berlin en 1996, il attira 6000 personnes.



Herzeleid, c'est leur premier album, et on sent que leur style de chant, d'instrumental et de thèmes, aussi, a changé depuis. La voix de Till Lindermann est déjà magnigique, bien que certaines chansons contiennent peu de paroles (dans Herzeleid notamment). Les instrumentaux sont souvent violents grâce aux deux guitares insistantes, la voix est souvent aggressive. Les paroles sont crues, par exemple dans Weißes Fleisch. Cet album parle d'amour (avec un titre pareil, ça semble logique), dans Wollt ihr das Bett in Flammen sehen ou bien sûr Herzeleid, il traite du divorce avec Seeman bien que les paroles ne soient pas explicites. On trouve évidemment des chansons engagées. Je n'ai pas vraiment de chansons préférées, cela varie, ça a été Der Meister, puis Asche Zu Asche, et enfin Du riechst su Gut. Mais elles sont toutes géniales !




Rammstein - Tier (Album Sehnsucht - 1997)
(Une autre chanson de leur "Live aus Berlin". L'image est moins bonne mais la chanson n'est est pas moins géniale ! Surtout le riff des guitares !)

Tier

Was macht ein Mann
was macht ein Mann
Der zwischen Mensch und Tier
Nicht unterscheiden kann
Was?

Er wird zu seiner Tochter gehen
Sie ist schön und jung an Jahren
Und dann wird er wie ein Hund
Mit eigen Fleisch und Blut sich paaren

Was tust du
Was fülhst du
Was bist du
Doch nur ein
Tier

Was macht die Frau
was macht die Frau
Die zwischen Tier und Mann
Nicht unterscheiden kann
Was?

Sie taucht die Feder in sein Blut
Schreibt sich selber einen Brief
Entseelte Zeilen an die Kindheit
Als der Vater bei ihr schlief

Was tust du
Was fühlst du
Was bist du
Doch nur ein Tier


Les membres de Rammstein, depuis toujours, adoraient le réalisateur David Lynch et ses films. Ils décidèrent, alors qu'ils cherchaient un réalisateur pour un clip, de lui envoyer leur premier (et seul) album, Herzeleid. BIen leur en prit ! Il adora, et plaça deux titres dans l'un de ses films (dans "Lost Highway", il mit Heirate Mich et Rammstein). Quand sortit leur second album, Sehnsucht, le titre Rammstein était connu partout en Europe. Leur popularité déjà existante en Allemagne eut une explosion, avec un milion d'albums vendus. Rammstein connaît enfin la consécration que le groupe mérite. L'album connaît ainsi plusieurs versions: la normale, le digipack, la version australienne, américaine, japonaise...
 
Il avaient l'Europe à leurs pieds, restait les USA. La conquête des Etats-Unis était avancée grâce à la bande originale de Lost Highway, mais ils préféraient ne pas y aller de main morte. Pour ce faire, le groupe enregistre deux titres en anglais, tout en continuant de privilégier leur langue maternelle. C'est leur association avec KoRn, alors connu depuis plus longtemps, qui les fera connaîtr aux USA, lors de leur KoRn Campaign. Malgré tout, cette association ne dura pas longtemps: En effet, Rammstein avait un tel succès qu'une fois que le groupe avait chanté, certains spectateurs partaient sans regarder KoRn ! Ils continuèrent pendant six mois encore à chanter aux USA, l'absence de KoRn ne ternant pas le moins du monde les concerts.


Le groupe  ne s'accordait aucun repos. Quatre mois seulement après la fin de la tournée Herzeleid Tour  commença la tournée Sehnsucht, qui débuta en avril 1997 et qui finit en été 1999, même si deux concerts ont débordé sur 2000. Dans le monde entier la popularité de Rammstein augmenta, notamment grâce aux hits Engel et Du hast, et cette tournée fut leur vraie première tournée mondiale, leur dernière tournée n'étant resté qu'en Allemagne. Il jouèrent presque 150 concerts, compilant des musiques de leurs deux albums.


En 1998, le groupe se permet de faire une reprise d'une chanson de Depeche Mode, Stripped (aussi reprise par Scooter, Marilyn Manson et j'en passe). La chanson en elle-même porta peu à parler, en revanche, le clip qui l'accompagna fut l'occasion d'une grande polémique. En effet, Rammstein qui est très provocateur avait choisi d'utiliser les images qu'avait réalisé le cinéaste favori d'Hitler pour jouer sur la propagande des Jeux Olympiques de 1936, en plein sous l'occupation nazie. A cause de ce simple clip, longtemps le groupe, et aujourd'hui encore (c'est fou, quand même) a subi une réputation de nazi, malgré leurs nombreuses protestations. Ce n'est qu'en 2006 que Till Lindermann admit qu'ils étaient allés un peu loin cette fois, alors qu'il racontait comment sa fille était venue le voir en lui demandant s'il chantait dans un groupe nazi. (Ca doit être choquant, quand même, de vivre ça ! :S)

Après ce moment passé aux USA, le groupe revient en Allemagne pour enregistrer Live Aus Berlin, leur premier Live qui sortit en DVD. Devant 36.000 personnes, ce live était un peu l'occasion de montrer qu'ils n'avaient pas oublié leur terre natale et le public qui les avait soutenu au début de leur carrière. Après cela, l'année 1999 leur permit de prendre du repos après quatre ans de travail non-stop. Ils ne se déplacent que pour recevoir les récompenses, tels l'Echo Award du meilleur groupe allemand à l'étranger. Ils furent nommés aux Grammy Awards mais perdirent face au groupe Mettalica. Ne pouvant s'en empêcher, ils effectuent tout de même (juste comme ça ^^) une petite tournée en Asie et en Amérique.

ALBUM SEHNSUCHT :
1. Sehnsucht [Désir / Nostalgie]
2. Engel [Ange]
3. Tier [Animal]
4. Bestrafe mich [Punis-moi]
5. Du hast [Tu as]
6. Bück dich [Penche-toi]
7. Spiel mit mir [Joue avec moi]
8. Klavier [Piano]
8. Alter Mann [Vieil homme]
9. Eifersucht [Jalousie]
10. Küss mich [Embrasse-moi]


C'est le premier album de ce groupe que j'ai connu... Cette ambiance sombre et pourtant agréable remonte dans mes souvenirs ! Sehnsucht a su avoir une évolution conséquente par rapport à Herzeleid. Les riffs, les instrumentaux sont plus mélodiques, grâce au chant qui s'est peut-être adouci et acquis une sonorité plus harmonieuse tout en restant dans des tons un peu violents. Le Clavier, utilisé par Flake, est plus utilisé, notamment la voix étrange (énorme, je trouve !!!) au début de la chanson Sehnsucht. Les textes restent très engagés, parlant notamment de la pédophilie, l'inceste, la soumission sexuelle, beaucoup de sexe, au total. Les membres du groupe n'ont pas peur des tabous, et ce n'est pas la dernière fois qu'ils le prouvent. Pédophilie dans Spiel mit mir ("Joue avec moi"... choquant ?), la soumissions dans Bestrafe mich, évidemment... Toujours aussi agréable à écouter. Chacune des chansons me plaisent, s'il y en avaient à citer, ce serait Engel, pour la mélodie et la voix de la fille, et peut-être Sehnsucht, la première que j'aie jamais entendu de ce groupe.


Sources : Planet Rammstein & Wikipedia

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellent groupe, ça me fait repenser à François et ses "Ich habe keine Lust !"<br /> <br /> Rhalàlà, les musiques sont belels, et donnent envie de se bouger le cul, en tant que geek c'est une excellente thérapie.<br /> <br /> "Lohan à table ! " Mein Teil !!
Répondre