Perles de profs : chapitre 3

Publié le par Multipass

Ô combien m'ont manqué les boulettes de Mme F. (histoire-géographie), les piques sarcastiques de M. L. (mathématiques) ainsi que les petites blagues de M. B. (mécanique)... Mais cette année a tout de même été prolifique en petites phrases sympathiques sorties par quelques-uns de mes nouveaux profs... Cet article peut, bien sûr, être lu comme étant la suite directe du chapitre 1 et du chapitre 2.

 

 

M. L., mathématiques et informatique :

 

L'année dernière, vous étiez dans les premiers, cette année, vous pouvez être premier, vingtième, quarante-cinquième... sur quarante-deux.

 

Mathematica, vous n'imaginez pas, c'est un logiciel E-NORME ! Enfin, c'est pas un truc de l'éducation nationale quoi.

 

*Le prof commence à ramasser les fiches de présentation du début d'année, en lis quelques unes.* Je vous ai demandé de noter votre note de mathématiques, mais je m'aperçois que j'ai oubié de vous demander votre note de français !

 

*Début de cours, il entre dans la salle* Bon, vous savez quoi ? On va faire des maths !

 

Bon, je vais marquer "exp", vous n'allez pas saigner du nez pour une exponentielle !

 

*Un élève a vomi lors du premier cours* Bon, je vais bien sûr être obligé d'accélérer durant l'année, mais je vais commencer calmement... Parce que sinon, vous êtes malades !

 

Zéro, vous savez, ça peut représenter plein de trucs ! C'est le neutre de l'addition, l'absorbant pour la multiplication, votre prochaine note en DS de maths...

 

L'exponentielle c'est bien, alors que sinus et cosinus, c'est pas bien.

 

Tiens, ça me rappelle une histoire sur Moivre... Quand il était vieux, il dormait de plus en plus chaque nuit, jusqu'à la nuit où il a dormi vingt-quatre heures... Il était mort. *Petite pause* C'est fou ce que je peux raconter comme conneries moi.

 

Prof : Combien il y a de termes là ?

Elève : n !

Prof : Eh non, n+1 ! Bah oui, regarde. *Il compte sur ses doigts* 0, 1, 2, 3, 4 ! Eh oui ! Je suis Mickey, j'ai quatre doigts ?

 

Et cette expression là, je ne peux pas la simplifier, sauf si je suis un dieu en trigo... Si vous voulez je vous le fais, hein.

 

Quel est le module d'un nombre complexe de module 1 ?

 

*Le portable d'une élève sonne* Non, il faudrait que vous éteigniez vous portables. En plus maintenant, grâce à la sonnerie, on sait qu'elle est chez Orange... Ça commence comme ça, ensuite on connaît son adresse et bientôt on va faire une descente chez ellepour lui voler ses affaires...

 

Non, non ! Ne le notez pas ! Si vous le notez, ça vous fera quoi, hein ? Une belle jambe ?

 

Vaut mieux écrire au Père Noël qu'au recteur, ça va plus vite !

 

Le monde entier note ce nombre avec la lettre "j" ! Six milliards ! Oui, car sur les sept, un milliard ne fait pas de maths. Tout le monde ! Sauf les physiciens, mais eux, ils ne comptent pas.

 

x < y et y < x implique que rien du tout n'arrive jamais !

 

Là, tu es en train de régresser au niveau des mecs du Moyen Age qui niaient le zéro.

 

Les gens qui démontrent les hypothèses, c'est ceux qui ne comprennent rien ! *Petite pause* Les physiciens.

 

Bon, pour tracer cela, on sait bien que racine de deux, ça fait trois demis !

 

Mais pourquoi est-ce que c'est commutatif "en général" ? Que viennent faire les militaires dans l'histoire ?

 

La prochaine fois, je le fais... Et c'est pas comme au lycée, quand je dis "la prochaine fois, je le fais", la prochaine fois, je le fais !

 

Dans "élément régulier", "régulier" c'est au sens mafioso du terme, genre un élément irrégulier, il te joue des tours !

 

La division, c'est la peste !

 

Mais nooon ! Pas de "donc" ici, les "donc", faut les réserver pour les grandes occasions !

 

Allez-y, comptez combien j'ai mis d'implication depuis le début... Si vous avez zéro doigt, c'est bon.

 

Et la suite de Super Fibonacci, c'est la suite dont un élément est formé par l'addition de tous les termes précédents.

 

Quant à l'utilisation de cette formule... C'est pour les jardiniers, et encore ! Je vois mal un jardinier s'en servir.

 

La théorie de M. P. (notre prof de physique-chimie), c'est que si on fait tomber la craie verticalement, elle se casse en deux, et horizontalement, en trois. Enfin, c'est une loi physique : elle n'a donc que des exceptions.

 

Là, nous avons trois implications à prouver... dont trois triviales.

 

Bon, je ne reparle plus de l'infini... Sauf quand j'en reparle.

 

Je ne vais quand même pas recopier les propositions, sinon vous aurez un cours de huit cent pages au moins. Enfin, pour ce chapitre, car de toute manière vous AUREZ un cours de maths de plus de huit cent pages.

 

Plus que l'ensemble il est grand et plus que j'ai l'impression qu'il y en a des bijections.

 

C'est bien connu que le dix-huit octobre à quinze heures trente-cinq, les propositions se multiplient.

 

Et ça, n'importe qui peut le faire... Sauf peut-être une prof d'anglais.

 

 

 

 

 

M. P., physique-chimie :

 

  Pour cet élément, on a choisi cette convention ! C'est ainsi. Même les anglais la respectent, alors...

 

La prochaine fois, regardez le frigo avec des yeux thermodynamiques...

 

Une voiture, c'est une approximation sur roues.

 

D'autres questions ... ? Mathématiques... physiques... existentielles ?

 

Mais... Vous n'arrivez pas à faire ça ? MP, je croyais que c'était "mathématiciens prodigieux" !

 

*Efface les trois quarts du tableau, s'arrête puis se retourne* Au fait, je peux effacer le tableau ?

 

... La chimie du quotidien, et la chimie industrielle en particulier...

 

 

 

 

 

Mme D., sciences de l'ingénieur :

 

C'est la variable de Laplace qui prend la place du système temporel...

 

Avec ça, on va pas pousser mémé bien loin...

 

 

 

 

 

Et je remercie Etienne pour les perles qui vont suivre, qui proviennent de M. L., notre irremplaçable prof de maths de terminale :

 

 

*Deux élèves discutent*  Jordan et Chloé, ça fait x fois que je vous demande de vous taire, avec x suffisamment grand...

 

Victor, si tu veux, tu peux demander au Père Noël si un carré peut être négatif, il a peut-être ça dans sa hotte !

 

Etienne, quand j'ai vu ça d'écrit, j'ai marqué "OOHHHH", j'ai souligné ! J'ai usé la mine ! J'ai fait un trou dans la table ! Je n'étais pas content.

 

Pour résoudre cette inéquation, il serait DRAMATIQUE de choisir des x négatifs !

 

Et la variabilité de ton envie de travailler dépend de quoi ? Non, je me renseigne avant de magner le bâton : c'est de la diplomatie.

 

*Un élève fait une erreur* Aargh... Je suis sans voix.

 

Prof : Personne ne sait ? Pourtant il y a bien une erreur que vous devez faire !

Elève : La fonction est dérivable.

Prof : Voilà ! Merci beaucoup ! C'est faux !

 

Le scandale, c'est pour une exponentielle nulle !

 

Morgan, tu peux carrément mettre une pancarte "Je m'en fous" avec cette période de manifs...

 

*Un élève demande à quoi sert ce que fais le prof* Oui,de toute façon on s'en fout, on fait des maths, on ne s'occupe pas de l'utilité de nos découvertes, les physiciens et les biologistes le feront, ils ont plus de dix ans de retard sur les découvertes mathématiques et ils trouveront bien quoi en faire... Philosophiquement, les mathématiques existent-elles en dehors du cerveau des mathématiciens ?

 

Prof : Et tu as fait comment ?

Elève : Bah j'ai fait la limite en...

Prof : Toi tu FAIS des limites... oui... tu fais des gâteaux aussi !

 

Il faut être rigoureux lorsqu'on s'exprime dans cette langue étrangère... Les mathématiques...

 

Une bonne torture médiévale devrait t'aider à retenir cette formule.

 

Et pour finir, vous pouvez faire le TP 1, finir l'activité, ou faire l'exercice 62 qui est à faire pour vendredi. Etienne a fait remarquer que si on veut être pragmatique, il vaut mieux faire le 62... D'ailleurs, il fait le TP 1.

 

 

 

 

Comme pour les précédents volumes, connaître le caractère et la gestuelle des profs aide beaucoup à l'humour de la chose... Vous remarquerez que M. L., prof (actuel) de mathématiques, possède la quasi totalité des perles : passant quinze heures par semaine avec lui, ceci explique peut-être cela. Voilà voilà, je vous laisse sur ce bijou :

 

 

 

Apocalyptica - On the rooftop with Quasimodo
J-4

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Guildo 24/11/2010 19:54


ow... jolies les perles de ton nouveau prof de maths ! Et M. L..., enfin celui que l'on connais tous, juste, bah... il a pas changé x)